Le début de l’hiver peut être dur sur le corps
Il faut continuer à boire de l’eau, mais l’envie d’eau diminue avec l’arrivée du froid. C’est normal! Le corps cherche à maintenir sa chaleur et dépense plus d’énergie pour y arriver. Ce n’est pas “gagnant” et c’est ce qui l’incite à stocker du gras.
Souviens-toi: les sucres servent de carburant, les protéines servent de matières premières pour la construction et la régénération de nos tissus et le gras sert principalement à nous tenir au chaud.
Ce n’est donc pas le moment de l’année pour commencer un régime sans gras!
Pour éviter d’en stocker par contre, il y a des trucs:
1) tenir ses pieds et ses reins au chaud; ce sont les portes d’entrée du froid dans le corps. Des bas de laine ne suffisent pas toujours si le plancher est froid; porter de bonnes pantoufles ou souliers d’intérieur et avoir de bonnes bottes d’hiver est un début. Ça semble simple, mais si le corps n’est pas en train de lutter pour se garder au chaud, il cherchera moins à garder le gras dans ce but.
2) boire des breuvages chauds oui, mais pas QUE des tisanes ou autres préparations. Ça prend toujours et encore du H2O (eau) tout court, alors tu peux la boire chaude! Certaines personnes adorent simplement boire une tasse d’eau chaude. Gardes à l’esprit que l’eau hydrate et que tout ce qui est infusé ne libère pas le H2O pour ça. Tu peux revoir ma vidéo sur le sujet ici.
Alors pour l’hiver et pour le plaisir de partager mes recettes
Voici celle de mon baume à lèvres ultra-hydratant avec protection solaire:
10 ml huile de carottes (vendue en magasin de produits naturels ou à faire maison: voir procédé plus bas)
5 g de beurre de karité (= 1c. à thé)
5 g de beurre de cacao (ou 2 pastilles)
1/2 c. à thé de lanoline (facultatif)
12 g de cire d’abeille (ou 2 c. à soupe rase de cire râpé)
1 gros compte-goutte de vit E
4 gouttes d’extrait d’argousier (ou 10 d’huile d’argousier)
4 compte-gouttes d’une saveur naturelle de ton choix (pas d’huile essentielle**)
Faire fondre à feu doux l’huile, les beurres et la cire (avec la lanoline si utilisée). Ajouter l’extrait et la saveur. Bien mélanger et verser dans des tubes de baumes à lèvres. Donne environ 7 tubes (plastique) 5ml minces ou 4 tubes carton 1/4 oz.
**L’huile essentielle peut être irritante pour les lèvres. C’est ce qui nous force à remettre du baume à lèvres continuellement et à embarquer dans un cercle vicieux. C’est pourquoi j’opte pour une saveur naturelle, qu’on peut trouver sur certains sites. J’aime bien celui des Âmes Fleurs dans la section “ingrédients”.
Faire sa propre huile macérée de carottes c’est facile!
Particulièrement riche en provitamine A, elle contribue à renforcer les mécanismes de défense de la peau qui retrouve souplesse et confort.
1) Peler et râper des carottes BIO.
2) Éponger les carottes râpée pour enlever l’excédent de jus (vieux linge taché, coton fromage ou essuie-tout).
2) Remplir à 1/2 un pot Mason et y ajouter de l’huile de tournesol jusqu’à 1 cm au-dessus des carottes.
3) Fermer, étiqueter avec la date et mettre immédiatement au frigo.
4) Surveiller une fois de temps en temps et si des morceaux de carotte montent à la surface de l’huile, tourner le pot. Il faut éviter que l’aliment soit en contact avec l’air.
5) Après 4 semaines, tamiser. Votre huile est prête! À conserver toujours au frigo :)