Les filles, lâchez les graines!

…ou ce qu’il ne faut pas mettre dans un smoothie + comment y intégrer des plantes médicinales

Les modes passent mais il y en a certaines qui restent : la mode des smoothies ou des shakes en est une qui persiste. À juste titre : c’est rapide et en plus ça s’adapte à la situation: protéiné pour les sportifs, énergisant pour les travailleurs, pratique pour les roadtrips, nourrissant pour les mamans qui allaitent, etc.

On peut y mettre à peu près n’importe quoi : poudre de plantes, graines oléagineuses et huiles, collagène, noix, fruits, légumes, lait et yogourt, hydrolats, champignons médicinaux frais, légumineuses et céréales en flocons ou cuites.

Bref ça nous rassure que ça soit « bon pour la santé ».

Mais est-ce que ça l’est vraiment?

ET SI ta prise de poids ou ta fatigue ÉTAIT DÛ À TON SMOOTHIE?

Beaucoup, BEAUCOUP de femmes utilisent le shake pour« combler » les possibles carences du petit déjeuner qui autrement se résumerait à un muffin en conduisant la voiture jusqu’au travail… D’ailleurs les féculents et le sucre au déjeuner occasionnent un pic de glycémie qui ralentit la vitesse des signaux entre les neurones; ce qui résulte en un brouillard mental plus tard dans la journée. Alors oui le smoothie est une bonne idée s’il contient des protéines. Mais voilà, par souci de bien faire, ces femmes mettent trop de graines  (protéines mais aussi gras) et prennent du poids, se retrouve avec une fatigue inhabituelle et ajoutent encore plus de chose à leur smoothie pour «corriger » la situation.

Le smoothie devrait n’avoir qu’une seule cuillère à table de graines oléagineuses ou noix, or j’entends souvent qu’il est mis 1 c. à table de chacune des graines bien connues : chia, lin, chanvre, citrouille, sésame, pour leur bienfait (protéines, fibres, mucilages, bon gras, zinc, calcium) Bon, ici j’en mentionne 5, mais même 2 c’est trop.

Ma proposition : 1 c. à table en alternance. Chia un matin, chanvre un autre matin, etc.

Avez-vous été surprise de voir que les hydrolats peuvent faire partie du petit déjeuner?

1 c. à thé par 500 ml de liquide C’est délicieux et thérapeutique

On trouve ces hydrolats sur des sites comme celui des Âmes Fleurs ou Zayat Aroma. Voici quelques-unes des propriétés répertoriées pour la consommation à l’interne :

Basilic : calmant et digestif, il est aussi anti-nauséeux lors de grossesse. Il diminue le trac et les angoisses légères en plus d’apaiser les spasmes digestifs.

Cannelle : Tonique et stimulant (voir la différence plus bas). Cet hydrolat ravive l’énergie au travail. C’est un bon antiparasitaire. Contrairement à l’huile essentielle, l’hydrolat de cannelle peut être pris en interne sans aucune dangerosité.

Ciste de ladanifère : pour calmer les tendances perfectionnistes. Là où il y a de la rigidité, on peut mettre du ciste. Cet hydrolat renforce également les défenses immunitaires.

Genévrier (un petit goût de gin?) : cet hydrolat calme les douleurs arthritiques et diminue la rétention d’eau. À un autre niveau, il calme le syndrome de l’Atlas (prendre en charge les problèmes des autres – Atlas portait le monde sur ses épaules). Lors de journées humides ou lors de crise rhumatismales, 1 c. à thé par tasse d’eau et boire à petite gorgée tout au long de la journée.

Géranium Bourbon : pour lutter contre le décalage horaire et le manque d’appétit.

Menthe poivrée : rafraîchissant et digestif. L’hydrolat de menthe apporte tonus et vitalité, fait baisser la transpiration excessive et les bouffées de chaleur. À un autre niveau, il calme l’hyperémotivité.

Néroli -Fleur d’oranger (mon préféré avec du yogourt de brebis): aide les fonctions hépatiques, apaise les nerfs et favorise un sommeil plus profond chez l’enfant.

Romarin : pour ceux et celles qui ont toujours froid. Mais également, pour la prise de poids avant les menstruations.

Rose de Damas : équilibrant du système hormonal, particulièrement en période de ménopause. C’est un hydrolat utilisé spécialement pour le psyché : légèrement euphorisante, la rose aide au détachement et à l’ouverture.

Ma recette de smoothie « fruits »

  • 1/2 tasse de yogourt de brebis ou yogourt grec nature

  • 1 c. à soupe de chia

  • 1 tasse d’infusion de prêle, alchémille et avoine fleurie (avec les plantes) tiède ou encore chaude car je n’aime pas les smoothies glacés

  • 1/2 tasse de fruits congelés

  • 1 c. à soupe (oui j’ai dit 1 c. à thé par 500 ml, mais moi j’adore) l’hydrolat de néroli :))

  • Parfois j’ajoute 1 c. à table de collagène marin et un morceau de gingembre frais

  • Un peu de sucre d’érable

On peut allonger avec l’eau si trop épais…

On peut encore une fois allonger avec de l’eau si trop épais ou congeler les restants pour le lendemains.

Ma recette de smoothie « légumes»

  • 1 tasse d’infusion de calendule, rose et avoine fleurie (je mets les plantes dans le blender avec l’infusion ;))

  • Kale, épinards – je mets des pousses seulement si je crois que je vais les perdre, mais je préfère les manger en sandwich, car le goût peut facilement être très «prenant »

  • 1/2 tasse de fèves édamame cuites ou de tofu (pour les protéines)

  • 1 banane

  • 1 c. à soupe de graines de chanvre

  • 1 c. à thé d’hydrolat de romarin pour la concentration mentale

  • Un peu de jus de cornichons (oui je sais mais c’est antiparasitaire) Bon tous les goûts sont

Suivant
Suivant

Gros dossier: les suppléments (dernière de 3)