Gros dossier: les suppléments (dernière de 3)

Calcium, Magnésium

Le calcium et le magnésium sous forme de comprimés, gélules, poudres et liquides représentent, à eux seuls, 400 millions $$ CAN (des milliards aux États-Unis) et le marché des suppléments projette qu’il doublera d’ici 5 ans! Sommes-nous réellement carencés ou s’agit-il d’un marketing nutritionnel bien orchestré?  Comment s’y retrouver?

Calcium-magnésium ai-je vraiment besoin d’en prendre et si oui, sous quelle forme?

Premièrement pourquoi j’en manquerais?  

Calcium: parce qu’on ne le fabrique pas. Il faut en manger chaque jour et les besoins sont plus “criants” chez les personnes âgées, les femmes post-ménopausées et

celles qui évitent les produits laitiers. C’est mon cas dans les deux derniers.

Il y a aussi des Facteurs aggravants : café, sel, protéines animales en excès, phosphates (boissons gazeuses), cortisone.

👉 Donc oui, une partie de la population est à risque de carence, MAIS est-ce votre cas? Dans ma pratique, j’ai vu plus souvent les ravages des dépôt de calcium pris en excès, que les carences.

Bien sûr la malbouffe et une alimentation dénaturée accentuent le risque de carence car avec ce type de nourriture, on ne peut compter, à peu de chose près, que sur les produits laitiers comme source de calcium et là on peut se frapper à toutes une ribembelle de dommages colatéraux (eczéma, rhinite allergique, asthme, otite, sinusite chronique, etc.) car les produits laitiers de vache sont un des allergènes majeurs en Amérique du Nord (ça aussi c’est toute une industrie! et on pourrait en parler longtemps…mais revenons à nos moutons (la brebis est moins allergène ;))

Il est préférable de faire un effort sur l’observation de ce que l’on mange (est-ce que je mange suffisamment d’aliments qui contiennent du calcium?), plutôt que de se tourner vers des suppléments de calcium plus ou moins absorbables. Le pire étant le carbonate de calcium (la forme de calcium la plus vendue) prescrit en quasi totalité par les médecins.

Il provient de la roche calcaire -donc très peu dispendieux à produire- mais peu absorbable par l’organisme. Il est difficile à digérer et c’est celui qui est prescrit le plus aux personnes agées (déjà susceptibles d’avoir plus de problèmes à digérer car leurs enzymes digestives sont en baisse)!

Si votre maman a du calcium prescrit par son médecin, c’est presqu’à coup sur du carbonate!

Cliques ici pour avoir mon tableau comparatif des différentes formes de calcium

Le calcium dans les aliments -mieux absorbé, mieux toléré et mieux utilisé par le corps

Ce n’est pas le lait qui est le plus riche en calcium, c’est le fromage dur comme le parmesan, le suisse, le gruyère ou l’émmental (source animale). Ensuite viennent les graines de sésame achetées entières (brunes) et moulues! (sinon elles ne sont pas absorbées), les sardines en conserves avec les arêtes (elles sont friables donc facile à manger sans qu’on s’en aperçoive -il suffit de les écrasées!), le tofu, le bok choy et le kale aussi sont très riche en calcium. Tu peux trouver sur internet la liste des aliments riches en Ca. Tu verras qu’elle peut s’allonger à l’infini car le calcium est présent dans la plupart des aliments :) C’est la quantité qui varie.

Parmi les plantes médicinales les plus riches en calcium:

trèfle rouge, thym, avoine fleurie, camomille, persil, prêle et stellaire

Magnésium: Tout comme le calcium sa source est alimentaire uniquement (on n’en fabrique pas). Son apport est tout aussi essentiel  ET plus diversifié.

  • Il intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques, dont :

    • la production d’énergie (ATP),

    • la régulation du système nerveux,

    • la contraction musculaire,

    • la synthèse des protéines et de l’ADN,

    • la régulation de la glycémie et de la tension artérielle.

Le magnésium est partout dans l’alimentation, mais les sols sont appauvris, ce qui fait que l’apport en magnésium est moindre qu’il y a

Conséquences d’un déficit en magnésium

  • Troubles du sommeil, fatigue chronique

  • Crampes, spasmes, anxiété, palpitations

  • Résistance à l’insuline

  • Maux de tête, syndrome prémenstruel

Tu te retrouves dans cette liste?

Ici aussi tu peux te tourner vers les plantes reminéralisantes: framboisier, avoine fleurie, ortie, persil, prêle, menthe poivrée, coriandre; toutes en infusion car Le magnésium est soluble dans l’eau, donc les infusions longues ou décoctions sont utiles pour l’extraire.

Autres: chrorelle, spiruline en poudre, chocolat noir. D’ailleurs c’est souvent un signe de carence en magnésium que d’avoir un “craving” quotidien pour du chocolat noir!

Si tu te tournes vers un supplément de magnésium, voici un tableau des différentes formes conseillées par situation! :)

Cliques ici pour avoir mon tableau des recommandations de magnésium par situations

Précédent
Précédent

Les filles, lâchez les graines!

Suivant
Suivant

Gros dossier: les suppléments (2ème de 3)