Gros dossier: les suppléments (2ème de 3)
Les vitamines B et lyposolubles
La vitamines B1 éloignerait les moustiques, la B2 rendrait l’urine fluorescente (ce qui démontrerait son efficacité), la B3 nettoierait le sang et les toxines, la B5 serait un supplément miracle pour l’acné, la B6 pour le SPM, la B7 ferait pousser les cheveux et les ongles ... Est-ce VRAI? Les vitamines lyposolubles (A,D,E,K) seraient plus absorbables avec des protéines. Voyons ça :)
Les suppléments de vitamines B
Si moindrement tu t’intéresses aux suppléments naturels, tu as sûrement entendu quelqu’un te proposer une des vitamines B pour des troubles aussi variés que sans lien entre eux. Normal! Elles sont la clé du fonctionnement de notre corps AU GRAND COMPLET.
Elles permettent les réactions biochimiques essentielles au bon fonctionnement de nos cellules. Sans elles, l’énergie ne circule pas, les cellules ne communiquent plus, et les fonctions vitales ralentissent.
Et le seul moyen d’en avoir, c’est d’en absorber par l’alimentation (ou la supplémentation), car, à part la B12 qui peut être produite par les bactéries intestinales, nous n’en fabriquons pas!
Je vais être franche: manger santé ne suffit pas, il faut aussi manger varié. Alors pour ceux et celles qui mangent une salade à tous les dîner ou de la viande à tous les souper, il faudra ajouter d’autres types d’aliments pour s’assurer d’un bon apport.
Sources alimentaires ET médicinales :)
Les vitamines B sont autant dans les aliments du règne animal (viande, poisson, oeufs, abats, produits laitiers) que ceux du règne végétal (sauf la B12) (noix, graines, légumineuses, céréales à grains entiers, légumes et fruits). Il est à noter qu’elles sont plus présentes dans les céréales (blé entier, orge, avoine, sarrasin, millet, riz brun, etc.) et les légumes verts, que les fruits par exemple.
Elles sont aussi présentes dans la gelée royale, la levure alimentaire, les algues, les pousses comme la luzerne et dans la plupart des plantes médicinales qui ressemblent aux légumes comme la bardane, l’ortie, le gingembre ou encore aux céréales comme l’avoine fleurie.
Mais comment savoir si j’en manque?
Une carence en vitamines B peut être générale (plusieurs B à la fois) ou spécifique à une seule (comme la B12). Les symptômes varient, mais voici les signes d’alerte les plus courants :
Signes généraux (souvent multicarentiels)
Fatigue persistante, épuisement inexpliqué
Sensation de brouillard mental, manque de concentration
Perte d'appétit, amaigrissement
Troubles du sommeil ou irritabilité
Peau, cheveux, ongles
Lèvres gercées, fissures aux coins de la bouche
Peau sèche, rougeurs
Chute de cheveux, ongles cassants
Système nerveux
Fourmillement, engourdissements, picotements, faiblesse musculaire, troubles de l’équilibre
Perte de mémoire, confusion, fatigue mentale
Irritabilité, troubles de l’humeur, nervosité, insomnie
Sang, Immunité
Anémie (fatigue, essoufflement, pâleur)
Diminution de l’immunité, infections plus fréquentes
Ok je mange bien et varié et j’ai encore des signes de carences
Où est la fuite?
Certains médicaments ou substances peuvent réduire l’efficacité, l’absorption ou la disponibilité des vitamines B.
Antibiotiques, diurétiques, contraceptifs oraux
Alcool, café
Additifs alimentaires
Médicaments (familles des Statines, antidépresseurs, antiacides, etc.)
Certaines conditions aussi
Alimentation déséquilibrée ou industrielle
Végétalisme mal encadré
Alcoolisme chronique (diminue absorption et stockage)
Stress chronique ou troubles digestifs (malabsorption)
Pourquoi un complex de B plutôt qu’une B seule?
Les vitamines B interviennent ensemble dans de nombreuses réactions métaboliques: elles se complètent, se soutiennent, et dépendent les unes des autres dans plusieurs chaînes biochimiques.Exemples :
La B6, la B9 et la B12 collaborent pour réguler l’homocystéine (un marqueur de risque cardio et neuro).
La B2 est nécessaire pour activer la B6.
La B1, B2, B3, B5 sont toutes indispensables au cycle de Krebs (production d’énergie cellulaire).
Ect.
***En cas de carence en une B, les autres peuvent être moins efficaces ou davantage sollicitées, créant un effet domino***
Donc si tu as besoin d’une B spécifique (par exemple B6 pour tes hormones), il est préférable de:
Commencer par un complexe B équilibré, pour garantir le terrain global.
Ajouter en complément la vitamine B spécifique, à une dose thérapeutique si besoin (ex. B6 en 50 ou 100 mg/j).
Concernant la B12
La B12 se retrouve uniquement dans le règne animal, à l’exception du nori (algue) où ses concentrations sont faibles mais actives.
La B12 retrouvée dans le règne végétal est analogue. C’est-à-dire qu’elle ressemble à la vraie vitamine B12 (structure similaire), mais qu’elle n’a pas la même activité biologique chez l’humain.
C’est un problème car ces molécules occupent les récepteurs sans activer les fonctions de la B12, bloquant la “vraie” B12.
Elles peuvent fausser les tests sanguins : un dosage sanguin de B12 peut sembler normal, alors que la forme active manque réellement dans les tissus.
Elles ne participent ni à la fabrication des globules rouges, ni à la protection neurologique.
Les sources contenant surtout des analogues:
Spiruline
B12 non active
Contient quasi exclusivement des analogues
Chlorella
Forme controversée
Données contradictoires selon les souches
Nori (algue rouge)
Peut contenir un peu de B12 active
mais pas fiable comme seule source
Levure nutritionnelle
Si enrichie, OK
Si non enrichie, peu ou pas de vraie B12
Ce qu’il faut retenir
C’est qu’une alimentation saine et variée fournira la majeure partie des vitamines du groupe B, MAIS que le rythme de vie, l’appauvrissement des sols en agriculture, la pollution, le stress, et les autres facteurs d’industrialisation (ainsi qu’une alimentation végétalienne) peuvent augmenter nos besoins et nécessiter une prise de suppléments. Si tu as une problématique qui persiste, il est intéressant d’ajouter un complex B. C’est difficile de se tromper avec ça! ;)
Bien que les vitamines B soient hydrosolubles (et donc généralement excrétées dans l’urine en cas d’excès), certaines vitamines B (B3, B6, B9 et B12) peuvent s’accumuler ou déséquilibrer d’autres fonctions si mal dosées lorsque prise spécifiquement (dose thérapeutique), surtout en automédication prolongée.
Et non, la B1 n’éloigne pas les moustiques selon la science, mais depuis que je mange de la levure alimentaire en flocons (riche en plusieurs B) je ne sers plus de lunch aux moustiques!! J’en donne également à ma chatte Molly 1 c. à thé chaque soir (elle en raffole!)
Oui, la B2 rend l’urine fluo, mais ce n’est pas un signe d’efficacité; seulement un signe qu’on est capable d’éliminer le surplus.
Non, la B3 ne nettoie pas le sang. Elle crée une vasodilatation au visage (flush). Pour y remédier, changer pour de la niacinamide, au lieu de la niacine.
Il n’a pas été démontré sans l’ombre d’un doute que la B5 agit sur l’acné (résultats controversés) .
Oui la B6 AIDE les femmes aux prise avec des règles difficiles, car elle participe à la dégradation des hormones par le foie :)
Oui la B7 (biotine) aide à la repousse des cheveux, mais seulement en cas de carence – autrement dit s’il y a perte de cheveux. Elle n’a que peu d’effet sur les personnes qui veulent seulement avoir plus de cheveux :)
Oui la B9 est indispensable à la santé ovocytaire (foetus)
Et non la B12 ne crée pas de boost d’énergie, sauf en cas de carence. Autrement dit si on est fatigué, mais non carencé, il n’y aura pas de boost d’énergie.
A-D-E-K
J’aborderai la vit D dans la prochaine infolettre avec le calcium et le magnésium.
Les vitamines liposolubles (A, D, E et K) ne sont pas mieux digérées avec des protéines — elles sont mieux absorbées en présence de graisses, mais plusieurs protéines en contiennent (noix, oeufs, certaines viandes et poissons), d’où la croyance…
Une source de gras alimentaire (huile, noix, œuf, avocat, etc.) favorise donc nettement leur absorption.
Contrairement aux vitamines hydrosolubles, celles-ci n’ont pas besoin d’être prise à tous les jours, car le foie en fait des réserves (si on en a suffisamment bien sûr!) pour les libérer ensuite au besoin.
Quand j’ai suivi mon cours sur les vitamines, j’ai ReDÉCOUVERT la vit A. C’est là que je me suis remise à manger du foie (veau et morue) et des abats, car je ne mange pas de produits laitiers et la vit A se retrouve uniquement dans ces produits. Mais si le coeur te lève juste à lire ces mots, je te rassure 1/6 à 1/2 du beta-carotène (provenant des légumes) ingéré, est converti en vit. A :)
On la connait pour améliorer la vision, réparer la peau et protéger l’immunité, mais sais-tu qu’elle entretien la gaine de myéline de notre système nerveux et que sa carence est responsable de la perte du goût et de l’odorat? (et de bien d’autres choses aussi).
La vit E est un antioxydant majeur.
En manquer c’est contribuer au dysfonctionnement de la glande thyroïde et du système nerveux. Mais si tu consommes des huiles pressée à froid (carthame, olive et/ou tournesol, entre autre) ou des aliments précis comme: germe de blé, luzerne, orge, fèves, soya, asperge, avocat et/ou légumes verts, ça va :)
Son nom de supplément est le tocophérol et provient du blé (bon à savoir si tu es intolérante au gluten). Le cotophérol est présent dans plusieurs produits de beauté naturels et de pharmacie.
On connait la vit K pour la coagulation, mais elle est aussi beaucoup impliquée dans la minéralisation et la régulation du tissu osseux. Légumes verts en contiennent beaucoup. En prévention de l’ostéoporose on peut prendre 120 à 360 mcg par jour en supplément et de 1 à 30 mg par jour en traitement. mcg = Microgramme. mg = Miligramme.1000 mcg = 1 mg. Bien vérifier la dose.
SCOOP: la recommandation médicale d’éviter les légumes verts sous traitement anticoagulant est grandement exagérée et non fondée; un surplus de vit K1 ou K2 ne peut accentuer l’activité de coagulation au delà des limites physiologiques normales, car les facteurs prothrombiques sont rapidement saturé de vit K.