Gros dossier: les suppléments (1ère de 3)

Les vitamines hydrosolubles

Est-ce que printemps rime avec ménage de suppléments? Oui !

Mais c’est toujours un bon moment de faire ce ménage-là.

Il fut une époque où ça me coûtait aussi cher de loyer que de produits naturels par mois!

Bon, le prix des loyers n’était pas aussi élevé et j’habitais dans une coopérative, mais QUAND MÊME!

Qu’est-ce qui c’est passé dans ma vie pour que j’en achète moins?

 

Les suppléments, est-ce vraiment nécessaire?

J’ai fait un test avec mon livre de nutrithérapie, tu sais un livre qui parle de chaque vitamine et chaque minéral en détails : les fonctions, les signes de carence et les effets d’une surdose, etc. Et à chaque page je me disais Crime il faut que je prenne ça! Genre à la B1 je me disais que je devais en manquer, à la B2 même affaire, à la B3 je me suis dit coudonc je vais acheter un complex B. Le problème c’est que j’étais rendu au zinc et j’étais toujours aussi carencée, selon le livre!

Les vitamines et les minéraux sont la base de nos systèmes corporels DONC c’est certains qu’on en a besoin, mais je ne fais pas, D’EMBLÉE la promotion des suppléments, même si je crois à leur bienfait. Et laisse-moi te dire que je les connais bien. J’ai travaillé en boutique de produits naturels pendant 8 ans et je me suis formée en médecine orthomoléculaire.

Je ne m’attarderai pas sur les chiffres, mais voici un aperçu. En 2024, le marché mondial des suppléments naturels était estimé à 58,27milliards USD. Le marché canadien des produits nutraceutiques, lui, est estimé à 11,59 milliards CAD/an avec une prévision de croissance atteignant 19,08milliards CAD d’ici 2029.

Tout d’abord, saches qu’il n’y a pas 10 000 entreprises qui produisent la matière première concernant les vitamines et minéraux. Il y en a que quelques-unes dans le monde. La majorité des matières premières sont produites en Asie, notamment en Chine, en raison des coûts de production plus bas. Certaines entreprises nord-américaines, comme Nutri-West aux États-Unis, produisent des matières premières en interne, mais elles sont relativement rares.

DONC même des compagnies de confiance ou de« renommée » s’approvisionnent aux MÊMES fournisseurs. Le reste c’est du discours, du bel emballage et des techniques de marketing. Est-ce que ça veut dire que tu n’as pas besoin de vitamines ou de minéraux? NON. Ça veut dire que tu peux payer moins cher et avoir la même qualité (concernant les vitamines et les minéraux en tous cas).

Mais parlant de qualité… Tu as compris que les vit. et minéraux que tu achètes, étaient synthétiques n’est-ce pas? Moi je ne l’avais pas compris avant de faire des recherches. Je croyais que la vit C, par exemple, était produite à partir de fruits comme l’orange ou de poivrons qui sont réputé riches en vit C.

Absolument pas!

La grande majorité de la vitamine C sur le marché mondial est synthétisée à partir de glucose de maïs (souvent OGM sauf mention contraire), à l’aide d’un processus chimico-microbiologique.

Processus le plus courant : Procédé Reichstein

  • Le glucose est transformé en sorbitol.

  • Le sorbitol est ensuite converti en sorbose via fermentation bactérienne.

  • Des réactions chimiques permettent ensuite la transformation en acide ascorbique.

Certaines compagnies se distinguent par leur transparence et leurs recherches. AOR garantie ses produits sans OGM, par exemple, mais toujours issu du maïs non biologique. D’autres vont ajouter des bio flavonoïdes naturels ou des extraits de plantes naturellement riches en vit C. Ce qui augmente l’absorption de la vit C synthétique. Ça vaut la peine de poser des questions avant d’acheter.

Deux types principaux de vit C s’offrent à toi :l’ascorbate de calcium et l’acide ascorbique. L’acide ascorbique c’est la forme la plus simple et facile d’absorption; la plus proche aussi des fruits et légumes. Tandis que l’ascorbate de calcium = de la vit C tamponnée avec du calcium, pour les personnes qui ont des estomacs fragiles. Elle doit être décomposée avant d’être absorbée.

Une vit C qui donne des résultats permet, au moins, de ne pas jeter son argent par les fenêtres. Mais surtout d’augmenter son énergie, car la vit C nourrit les surrénales. Elle  augmente donc la vitalité, l’apparence de la peau, l’humeur, l’immunité, etc… Je peux t’affirmer que même synthétique, la vit C que j’ai prise à 36 ans lors du décès de mon père m’a empêché de totalement « crasher ». Avant de la prendre, j’avais l’air d’une personne âgée, ravagée par la douleur et la peine avec la peau du cou et des mains à l’apparence de 70 ans. Après 1 mois de prise à grosse dose j’étais revenue dans mes bobettes.

Voici comment savoir si ta vit C est aidante:

Ce test est à faire avec de la vit C sous forme d’acide ascorbique.

1) Prendre 3 vit C de 1000 mg à chaque repas pendant 3 jours d’affilés (=3000 mg par repas = 9000 mg par jour pendant 3 jours)

2) Augmenter de 1000 mg par repas pendant encore 3jours d’affilés (=4000 mg par repas = 12 000 mg par jour pendant 3 jours)

3) Augmenter de 1000 mg par repas pendant un autre 3jours d’affilés (=5000 mg par repas = 15 000 mg par jour pendant 3 jours)

IMPORTANT : si tu as une crampe ou une diarrhée ou un pet explosif pendant ce test, c’est merveilleux, ça veut dire que 1) ta vit C est efficace 2) tu as trouvé ton besoin à toi en vit C ; redescends de 1000 mg (exemple : si ce signe apparaît à 4000 mg par repas, redescends à 3000 mg) et restes-y quelques semaines pour bénéficier de ses bienfaits)

Si tu n’as eu aucun signe à 5000 mg par repas, c’est que ton besoin spécifique en vit C est plus grand. Je te suggère d’augmenter la dose mais en morcelant les prises. 3000 mg 6 fois dans la journée, toujours pendant 3 jours, puis 4000 mg 6 fois pendant la journée. Ne t’inquiète! je me suis rendue à 36 000 mg par jour (oui oui tu as bien lu : 36 000 mg par jour!) et je n’avais toujours pas de signe d’intolérance intestinale (j’ai quand même arrêté là). J’ai maintenu ce rythme 2 mois avec de la vit C en poudre et puis j’ai redescendu la dose tranquillement.

C’est super important de ne pas arrêter tout d’un coup. Car les intestins réagissent aussi bien à aller qu’au retour

Si tu souhaites simplement ajouter de la vit C pour une meilleure santé, alors tu peux ajouter ces super plantes/aliments sur une base quotidienne et garder ton pot de comprimés pour quand tu auras besoin d’un 18 roues d’oranges.

Voici un tableau comparatif des fruits et plantes les plus riches en vitamine C, exprimée en mg pour 100 g

Camu camu (Myrciaria dubia) Jusqu’à 2500 mg Le fruit le plus riche connu– très acide

Acerola (Malpighia glabra) 1500 à 1800 mg Très populaire en supplément

Amalaki (Amla, Emblica officinalis) ~600 mg  Utilisé en Ayurvéda – goût très    astringent

Argousier (Hippophae rhamnoides) 400 à 800 mg Riche aussi en oméga-7

Cassis (Ribes nigrum) ~200 mg Très antioxydant – aussi en extrait ou feuille

Persil frais (Petroselinum crispum) ~160 mg Très concentré, peu consommé en grande quantité

Poivron jaune ~180 mg Cru : très riche en vitamine C

Orange ~50 mg Référence classique

L’orange est la référence classique car nous avons en permanence l’équivalent de 50 mg de vit C en circulation dans le corps. Juste pour au cas où et utilisé complètement lors d’impact, de blessures mineures ou d’accident.

Mais voilà, dans un cas de cataractes, nous en avons besoin de 3 g (3000 mg) par jour et lors d’une chirurgie entre 10 et 20 g (entre 10 000 mg et 20 000 mg) par jour (d’où la référence au « 18 roues » d’oranges haha)

Voici les raisons qui justifient la prise de vitamines et de minéraux en général:

1)    L’alimentation est pauvre ou rare en fruits, légumes, légumineuses et céréales à grains entiers.

2)    Le sommeil est problématique depuis plus de 2 mois.

3)    L’énergie est au plus bas, malgré le fait de faire de l’exercice physique et de s’oxygéner.

4)    L’humeur n’est plus au rendez-vous sans raison apparente.

5)    Il y a un dérèglement hormonal, musculo-squelettique ou endocrinien.

6)    Il y a un trouble cardiaque.

7)    Il y a une perte importante de cheveux.

8)    Il y a une instabilité émotionnelle qui persiste.

Ne manque pas ma prochaine infolettre pour la suite du dossier suppléments

Précédent
Précédent

Gros dossier: les suppléments (2ème de 3)

Suivant
Suivant

La cure de printemps sous ma loupe