La cure de printemps sous ma loupe

Est-ce vraiment nécessaire d’en faire une? à chaque année? Et surtout de payer le gros prix? J’ai décidé de reprendre cette pratique pour vous donner l’heure juste.  D’avoir travailler en boutique, m’a permis d’en connaître les tenants et aboutissants, mais de nouvelles cures apparaissent sur le marché; sont-elles meilleures; moins drastiques, plus vitalisantes??

Je te partage mes bons et mauvais coup sur le sujet. J’étais quand même fière de mes semaines sans sucre et de l’énergie qui l’accompagnait!

La cure de printemps, est-ce vraiment nécessaire?

Oui SI:

tu as fait des excès tout l’hiver, si tu es restée sédentaire, si tu n’as pas bu beaucoup d’eau, si tu as été exposée à des polluants ou si tu as vécu du stress en continu.

Alors là le nettoyage de printemps est bienvenu!

La cure de printemps permet non seulement de se détoxifier, mais aussi de fortifier notre système immunitaire, de faciliter notre digestion, de se sentir mieux de façon générale, d’avoir une plus belle peau et une meilleure humeur!

MAIS non si:

  • si ton organisme est malade présentement, car il n’a pas les forces nécessaires pour entreprendre le grand ménage! Attends d’être remise sur pieds.

  • si tes menstruations s’en viennent; elles ont aussi leur mot à dire. Si tu te sens généralement faible pendant tes menstruations, attends après.

  • si tu as une condition médicale qui nécessite la prise de médicament de façon quotidienne. La détox peut certainement diminuer l’absorption ou la durée de tes médicaments et tu ne veux pas ça.

  • si c’est trop tôt au printemps (voir plus bas)

  • si tu n’es pas préparée un minimum (épicerie bio, plantes, temps et volonté)

J’ai fait une première cure en mars et ce n’était pas une bonne idée. Voici pourquoi:

Le corps s’ajuste aux changements de température et pour s’adapter, il doit dépenser de l’énergie. Or en mars, il y a des changements quasiment à tous les jours. Ce yoyo météorologique nous empêche de profiter pleinement de notre énergie, qui autrement, serait disponible pour les bienfaits d’une cure.

De plus en mars, on doit se rabattre sur les plantes de l’année d’avant!

Si tu as envie de te lancer, je te suggère APRÈS PÂQUES car même si le carême est passé, les feuilles de pissenlit, elles, ne font que commencer!

Historiquement, le carême (période de jeûne et d’abstinence de 40 jours avant Pâques dans la tradition chrétienne) avait des fonctions à la fois spirituelles et pratiques. C’était une façon de se purifier, mais aussi de gérer les ressources alimentaires à la sortie de l’hiver, quand les réserves étaient basses.

Aujourd’hui, la cure de printemps est plutôt une démarche qui répond à un besoin de "reset", dans une optique plus corporelle, mentale et saisonnière.

Elle demande toutefois qu’on y soit dédié entre 3 jours et 3 semaines par année. Personnellement, je préfère le 3 semaines pour me donner le temps (1 semaine) d’éliminer les sucres, les viandes, les produits laitiers et les produits transformés, ensuite être dans ma cure (1 semaine de prise de plantes et de saine nourriture -bio on s’entend) et puis me donner du temps après pour réintroduire doucement les aliments que je souhaite reprendre. Je ne suis pas une adepte de jeûne, alors pendant cette semaine de cure je mange végan, bois beaucoup d’eau et de tisane et m’oxygène en forêt, tous les jours.

Ce que tu dois savoir :

L’évacuation est primordiale! C’est pourquoi dans toute cure qui se respecte, il y a un laxatif. Mais ce n’est pas nécessaire si tes selles s’évacuent bien et à chaque jour. Et contre-indiqué si tu as des diarrhées.

Il y a aussi un draineur rénal. C’est le même principe : si tu ne bois pas beaucoup d’eau parce que ça passe tout droit (réfères-toi à ma vidéo sur le sujet), tu te déshydrateras davantage tout en urinant encore plus!

Alors, tu as compris que faire une cure nécessite d’avoir suffisamment d’énergie pour permettre ce travail, de boire beaucoup d’eau pour drainer les toxines et de s’assurer d’avoir un bon transit.

Cure de magasin ou cure maison?

Les cures de boutiques sont généralement assez complètes, mais certaines sont carrément trop élaborées, et trop chères, à mon avis. J’ai testé cette année, la cure de St-Francis et je l’ai appréciée. Plutôt douce: elle ne suggère que le schisandra comme plante hépatique et, que l’orme rouge comme laxatif (!) , mais il y a un draineur lymphatique. Même si je ne la rachèterai pas, je la recommande aux personnes qui aiment faire les choses en douceur.

Perso, je préfère nettement les plantes fraîches qu’on peut cueillir soi-même au printemps et qui donne une cure vraiment plus vitalisante!

Quelques notions et quelques recettes de jus frais, smoothies, soupes, bouillons et infusions peuvent très bien nous “reseter”.

Cure ne veut pas dire nécessairement grande quantité de plantes, mais plutôt: plantes bien ciblées.

Nous avons 5 émonctoires; cinq organes par lesquels le corps peut éliminer : le foie, les reins, les intestins, la peau et les poumons. Une bonne cure s’occupe au moins des 4 premiers. Des exercices de respirations et des marches en forêt peuvent faire le travail pour les poumons, mais un autre système est à considérer: la lymphe. C’est notre piscine intérieure; c’est elle qui transportent nos déchets tissulaires vers les émonctoires. Il faut donc aussi s’en occuper! À ce niveau l’exercice physique est approprié; tout comme le massage lymphatique ou les plantes comme la calendule, la scrofulaire ou le gaillet.

Ma proposition

Le tussilage tonifie les muqueuses respiratoires, digestives et urinaires. 3 fleurs par tasses d’eau bouillante (bouillies quelques minutes) 2 à 3 fois par jour pendant 3 à 7 jours vont débarrasser les poumons encombrés et soulager l’irritation des voies urinaires. Pas plus. C’est gratuit et c’est dans le fossé près de chez toi ;)

Le pissenlit va “pousser” un peu plus sur les organes et aider le foie et les reins à faire un “nettoyage”. En stimulant la fonction biliaire, il régularisera du m^^em coup les fonctions intestinales. C’est la plus polyvalente! Des feuilles fraîches en salades avec d’autres types de laitue, 2 fois par jour, sans toutefois y ajouter de la vinaigrette du commerce, mais plutôt un filet d’huile d’olive et de jus de citron avec un peu de sel feront l’affaire. Tout aussi gratuit et dans ton parterre. Assure-toi toutefois qu’il n’est pas arrosé de pesticides!

Les jeunes feuilles d’ortie, en jus (passé à l’extracteur à jus avec un petit verre d’eau), cuites (j’adore la soupe d’ortie) ou en infusion s’occuperont de te reminéraliser et te fortifier, tout en t’assurant une détox digne de ce nom. À portée de main, dans les sous bois et bords de rivière; à cueillir avec des gants.

Ajoutes à ça du gingembre frais râpé en infusion et le tour est joué :)

Si tu es constipée avant la cure, commences par des infusion de mauve, des feuilles de pissenlit en salade, beaucoup d’eau et de l’exercice doux.

Si tu as des diarrhées avant la cure, ajoutes de l’orme rouge en poudre dans un peu d’eau chaude ou de compote de pomme (bio et non sucrée). Si tu en as pendant la cure, arrêtes!

Si ton foie est trop sensible au pissenlit (colères, irritabilité exagérée), vas-y avec du schisandra en infusion

Si tu as de l’acné, ajoute de la bardane en teinture (TM) ou en décoction

Et surtout, à tout moment, écoute toi!

Une cure n’a pas besoin d’être compliquée, dispendieuse ou contraignante. Juste l’arrêt du sucre va donner à ton corps un super cadeau!

Précédent
Précédent

Gros dossier: les suppléments (1ère de 3)

Suivant
Suivant

Doit-on faire, ENCORE en 2025, des temps d’arrêt concernant les plantes que l’on prend?