L’eczéma

ortie-panier.jpg

Ce qui est connu :

L’eczéma est une réaction de la peau caractérisée par une inflammation, une démangeaison, une rougeur souvent par plaques, accompagnée de bulles, croûtes ou ce qu’on appelle squames (fines lamelles de peau qui se détachent). Cette pathologie fait partie des dermatites et elle est traitée en médecine allopathique par une crème à la cortisone.

Ce que j’ai constaté :

J’ai vu beaucoup de cas d’eczéma dans ma pratique et à chaque fois les gens disent la même chose : «j’ai traité avec de la crème à la cortisone, ç’a fonctionné sur le coup; l’eczéma est parti, mais il est revenu»

Ce que j’en pense :

La peau est un territoire. C’est ce qui délimite l’intérieur de l’extérieur de notre corps. En d’autres mots, elle constitue la barrière physique entre ce qui est moi et ce qui n’est pas moi. C’est aussi l’organe dont la superficie est la plus grande et il connecté directement avec notre système nerveux. Quand la peau réagit il y a souvent une cause physique ET émotionnelle.

Physiquement pour traiter l’eczéma (ou toute autre problématique de peau d’ailleurs), il est important de considérer les deux côtés de cette barrière. En interne: baisser l’acidité et le stress responsable en grande partie de ce déséquilibre. En externe, les crèmes et les onguents à base de plantes sont intéressants. Attention : il y a deux types d’eczéma : sec et suintant. Si l’eczéma que vous expérimentez est sec vous pouvez sans problème appliquer un onguent de calendule ou de plantain, mais si c’est un eczéma suintant (avec des vésicules qui contiennent du liquide), n’appliquez pas d’onguent ça ne ferait qu’aggraver la situation. Optez plutôt pour une crème à la calendule ou un cataplasme d’argile ou de calendule (soucis)

Pour baisser l’acidité je passe souvent par l’alimentation car les résultats parlent d’eux-mêmes. Quand le corps est trop acide (il ne s’agit pas ici d’acidité de l’estomac, mais bien de l’acidité systémique); il tente par tous les moyens mis à sa disposition de rétablir son équilibre. Nous devons donc l’aider.  L’eczéma n’est, en fait, que le signal que quelque chose ne va pas!

Pour baisser le stress il y a plusieurs méthodes (prendre de grandes respirations, aller marcher dehors, danser, méditer ou faire de la cohérence cardiaque 5 minutes à la fois, etc.), mais ce qui est à retenir c’est de faire des choses pour SOI; s’accorder une place, du temps dans sa propre vie…

Pour le côté émotionnel, ayez en tête ce territoire qui définit ce qui nous appartient de ce qui ne nous appartient pas. Parfois la réponse est tellement proche : une personne qu’on adore mais qui nous semble envahissante, une pièce dans la maison qu’on rêve de transformer en lieu de travail ou de création mais qu’on laisse à un autre membre de notre entourage, un patron qui fait des demandes toujours plus grandes, etc. La question à se poser si cela vous parle c’est : quelle est ma capacité à mettre mes limites? Quelle est la valeur que je m’accorde?

Bonne réflexion!

Catégories

Archives

Précédent
Précédent

Constat d’herboriste

Suivant
Suivant

Tonique ou stimulant?