Tonique ou stimulant?

femme épanouie.jpg

Connaissez-vous la différence?

C’est facile: un stimulant (ou une plante stimulante) pousse sur un organe ou un système. S’il pouvait parler il dirait: “go go go!!” C’est ce que le café fait sur le système nerveux. C’est ce que l’échinacée fait sur le système immunitaire ou encore, à la limite, la consoude sur la peau. Alors qu’un tonique soutient, protège, nourrit un organe ou un système.

Si un organe ou un système est épuisé, ça ne sert à rien de pousser dessus

Il faut tonifier. C’est logique et pourtant peu de gens savent comment faire, même chez certains thérapeutes (un thérapeute a déjà “tonifié” mes surrénales et ruiné mon sommeil pour des semaines!)

Même parmi les plantes adaptogènes, certaines sont trop stimulantes pour des individus avec un épuisement surrénalien. Je pense au ginseng sibérien par exemple. Tonique pour les uns, stimulant pour les autres.

Se reminéraliser est une façon simple de tonifier le corps en général.  Ortie, framboisier, avoine fleurie sont parmi les plantes les plus riches en minéraux. Il est préférable de les prendre en infusion car l’eau est le meilleur solvant pour extraire ces derniers. 1 c. à thé de plante sèche (1 c. à soupe de plante fraîche) par tasse d’eau bouillante, infusez 20 minutes au moins pour laisser le temps à la plante de “donner” ses minéraux. Tamisez et dégustez chaud ou froid avec ou sans miel. Conservez le reste 24 heure au réfrigérateur. On peut aussi s’en faire des glaçons et les ajouter à nos limonades.

Qui dit se réminéraliser, dit s’alcaliniser :)

Pour un traitement de fond, boire de 2 à 4 tasses par jour; mais pensez à boire autant d’eau! Car on peut se déshydrater à boire que de la tisane!

Bonne réflexion!

Catégories

Archives

Précédent
Précédent

L’eczéma

Suivant
Suivant

Le café